Arnaud Bourgeais, doublement vainqueur

arnaud bourgeais

Crédit photo : Joël Boulay

Arnaud Bourgeais est un jockey discret et pourtant deux actualités récentes marquent sa carrière. Il a d’abord passé le cap des 300 victoires, vendredi 23 octobre, puis il a officiellement remporté le GTI (Galop Tour Inter-Régional), après la dernière étape dimanche dernier à Saint-Cloud. Il revient sur ces deux événements.

Vous avez passé le cap des 300 victoires, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

C’était une victoire symbolique surtout que j’ai gagné pour mon beau-père, Norbert Leenders avec la casaque de ma mère. Arriver à 300 victoires était un challenge qui me permettait de tenir lors de mes régimes. Je voulais le réaliser avant mes 30 ans, le 23 janvier prochain. Au début de l’été, je m’étais dit que j’arrêterai le métier lors de ce cap franchi, mais finalement je vais continuer car j’ai trouvé un nouveau régime qui me permet de mieux gérer mon poids.

Pouvez-vous nous en dire plus ?

Il s’agit du régime Dukan, que j’ai testé pendant une dizaine de jours en me maintenant à 57-58kg. J’avais de meilleures sensations à cheval que lorsque je prends des bains chauds, ou quand je vais au sauna à répétition. En début d’année prochaine, je vais tenter de le tenir pendant un an, ce qui devrait me permettre de profiter autrement.

Vous avez remporté le Galop Tour-Inter-Régional. Que pensez-vous de ce challenge régional ?

C’était très compliqué de savoir où j’en étais dans le classement. J’ai seulement appris que j’étais en tête sur les 4 ou 5 dernières étapes. Je suis gagnant par hasard car j’ai engrangé des points au début. Ce n’est pas un challenge suivi comme le Trophée Vert, l’équivalent au trot. J’ai d’ailleurs été étonné de n’avoir eu aucune proposition pour participer à la finale. Il paraît qu’il y a une récompense mais je ne suis pas au courant, je n’ai aucun contact !


 

Qu’est-ce que le GTI ?

Le Galop Tour Inter-Régional existe depuis 3 ans et est géré par France Galop. 13 étapes à travers des hippodromes régionaux sont organisées, avec une étape finale qui a eu lieu à Saint-Cloud dimanche dernier. Ce challenge sportif vise à classer les entraîneurs, les chevaux, les propriétaires et les jockeys selon les points engrangés à chaque étape. Les lauréats 2015 : propriétaire : Franck Forési 38 points ; jockey : Arnaud Bourgeais 40 points ; entraîneur : Franck Foresi 48 points ; cheval : King Wood 26 points).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *